Entretien recommandé des roulements de pédalier

Comment entretenir un jeu de pédalier pour qu'il dure le plus longtemps possible ?

Comment entretenir les roulements de votre boîtier de pédalier?​

Le boîtier de pédalier (bottom bracket) est l'un des points de rotation les plus sollicités de votre vélo. À chaque coup de pédale, des saletés, de l'humidité, de la force et des micro-mouvements sont transmis aux roulements, aux cuvettes et aux joints. L'usure est donc inévitable, mais un bon entretien peut considérablement prolonger la durée de vie. Dans ce guide, nous expliquons pourquoi l'entretien est important, à quelle fréquence il est préférable d'effectuer un entretien et comment le faire vous-même : entretien léger ou entretien intensif.

Pourquoi entretenir votre boîtier de pédalier ?

Un pédalier contient des roulements qui tournent en permanence sous charge. Même dans des conditions parfaites, une usure mécanique apparaît au fil du temps en raison : 

  • Contact entre les billes et les chemins de roulement (usure normale). 
  • Pénétration d'eau (conduite sous la pluie, lavage à haute pression).
  • Saleté et boue (en particulier pour le VTT et le gravel).
  • Oxydation et corrosion (sueur, sel, accumulation d'humidité dans le cadre). L'eau qui s'infiltre apporte des saletés et des produits d'entretien dans le roulement, ce qui accélère l'oxydation.

En nettoyant et inspectant régulièrement :

  • Ralentissez l'usure des roulements et des cuvettes. Attention, tous les roulements s'usent. L'usure accumulée ne peut PAS être réparée en ajoutant un nouveau lubrifiant.
  • Réduisez le risque de grincements.
  • Prévenez et ralentissez la corrosion des pièces en acier.
  • Continuez à pédaler en douceur = transmission de puissance plus efficace.

Nous partons du principe que vous n'installez et n'effectuez des réparations sur nos produits que si vous disposez de connaissances suffisantes en mécanique cycliste. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de faire appel à un mécanicien cycliste expérimenté.

C'est l'utilisation qui compte, pas seulement les kilomètres

L'entretien ne dépend pas uniquement du kilométrage parcouru. Les conditions environnementales et la discipline ont au moins autant d'importance :

  • Conduisez-vous souvent dans des conditions humides ou boueuses ?
  • Lavez-vous votre vélo à haute pression (déconseillé au niveau des roulements) ?
  • Utilisez-vous des produits nettoyants agressifs ?
  • Le vélo est-il garé à l'extérieur ou dans un endroit humide ?
  • La compétition se déroule-t-elle dans des conditions extrêmes ?

Plus les conditions sont difficiles, plus l'intervalle d'entretien est court.

Intervalles d'entretien recommandés

DISCIPLINECIRCONSTANCESINTERVALLE RECOMMANDÉ POUR L'ENTRETIEN DU BOÎTIER DE PÉDALIER
VTTBoue / humideTous les 3 mois
GravelTerrain mixte, poussière, eauTous les 3 mois
Course / Vélo de routePrincipalement sec / durciTous les 6 mois
Utilisation compétitive / professionnelleIntense, nombreux lavages

Inspectez après chaque bloc / période de course

Conseil : vous entendez des craquements, vous sentez du jeu ou le pédalier tourne difficilement ? Inspectez-le immédiatement et n'attendez pas la révision périodique ! Attention, un craquement sur le vélo ne provient pas nécessairement du pédalier. Vérifiez également d'autres causes possibles, telles que : la selle (tige), le jeu de direction, les axes traversants, les boulons de plateau, les pédales...

Il est préférable de rechercher l'origine d'un grincement à l'arrêt, et non pendant que vous roulez.

Service léger vs service intensif

Il existe deux façons d'entretenir votre pédalier. Le choix de la méthode dépend du temps dont vous disposez, des outils dont vous disposez et de l'état du pédalier.

Entretien léger (rapide et accessible)

Objectif : éliminer les salissures et l'humidité + protéger contre la corrosion.

  • Aucun démontage complet nécessaire.
  • Idéal entre deux entretiens plus importants.
  • Peu de temps et peu d'outils nécessaires.

Entretien intensif (approfondi et préventif)

Objectif : nettoyage en profondeur des roulements, protection contre la corrosion, inspection des pièces et remplacement éventuel.

  • Démontez complètement le pédalier.
  • Retirer les roulements des coupelles.
  • Le meilleur choix dans des conditions difficiles.
  • Nécessite plus de temps, d'outils et de connaissances.

Entretien facile – étape par étape

Cette méthode est idéale pour entretenir votre roulement sans avoir à le retirer de votre pédalier.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon propre / chiffons de nettoyage
  • Outil pointu pour soulever le joint de votre roulement (pas de tournevis)
  • WD-40 ou pénétrant / hydrofuge similaire
  • Graisse pour roulements CEMA
  • Pâte hydrofuge CEMA
  • Gants de protection

Pourquoi WD-40 ? Ce produit est disponible dans le monde entier, il chasse l'humidité et aide à éliminer la corrosion légère. Attention : WD-40 n'est pas un lubrifiant longue durée pour les roulements, il sert uniquement à nettoyer.

Étapes :

  1. Démontez le pédalier.
  2. Retirez les joints de votre support jusqu'à ce que le roulement soit visible.
  3. Nettoyez soigneusement le joint de votre support et la zone autour du roulement, du pédalier et de la manivelle. 
  4. Retirez le joint en caoutchouc extérieur du roulement. Soulevez délicatement le bord du joint et retirez-le. Nettoyez le joint.
  5. Appliquez du WD-40 dans le roulement. Le produit aide à éliminer l'humidité et à dissoudre la corrosion superficielle. Vaporisez directement dans le roulement et bougez-le de haut en bas.
  6. Laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
  7. Nettoyez et éliminez les résidus de WD-40 à l'aide d'un spray de contact ou d'un dégraissant.
  8. Laissez sécher. Utilisez de l'air pour éliminer l'excédent de produit et les saletés détachées. Utilisez toujours l'air comprimé à distance, pas directement. (Attention : à ce stade, en raison de l'absence de lubrifiant, il est normal que le roulement semble fonctionner de manière irrégulière.)
  9. Appliquez à nouveau de la graisse pour roulements CEMA.
  10. Remettez le joint en place. Cliquez ou appuyez sur le joint en caoutchouc pour le remettre correctement en place.
  11. Appliquez une fine couche de pâte hydrofuge CEMA sur la face extérieure du roulement.
  12. Montez les joints du support et installez la manivelle conformément aux instructions du fabricant.

Supplément : vous souhaitez appliquer une couche protectrice ? Appliquez une fine couche de pâte protectrice hydrofuge CEMA sur la face extérieure du joint du roulement afin d'empêcher la pénétration d'humidité et de saleté.

Entretien intensif – étape par étape

Recommandé lorsque :

  • Le vélo a été utilisé pendant une longue période dans des conditions boueuses/humides.
  • Les roulements tournent difficilement ou grincent.

 Matériel nécessaire :

  • Chiffon propre / chiffons de nettoyage
  • Outils d'installation CEMA pour boîtiers de pédalier
  • Outil pointu pour soulever le joint de votre roulement (pas de tournevis)
  • WD-40 ou pénétrant / hydrofuge similaire
  • Graisse pour roulements CEMA
  • Pâte hydrofuge CEMA
  • Nouveau jeu de roulements si les roulements sont usés
  • Gants de protection


Étapes :

  1. Démontez le pédalier.
  2. Retirez les joints de votre support jusqu'à ce que le roulement soit visible.
  3. Nettoyez soigneusement le joint de votre support et la zone autour du roulement, du pédalier et de la manivelle. 
  4. Retirez les roulements du support à l'aide de l'outil d'installation CEMA pour boîtiers de pédalier.
  5. Retirez les deux joints en caoutchouc du roulement. Soulevez délicatement le bord du joint et retirez-le. Nettoyez les joints.
  6. Appliquez du WD-40 dans le roulement. Le produit aide à éliminer l'humidité et à dissoudre la corrosion superficielle. Vaporisez directement dans le roulement et bougez-le de haut en bas.
  7. Laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
  8. Nettoyez et éliminez les résidus de WD-40 à l'aide d'un spray de contact ou d'un dégraissant.
  9. Laissez sécher. Utilisez de l'air pour éliminer l'excédent de produit et les saletés détachées. Utilisez toujours l'air comprimé à distance, pas directement. (Attention : à ce stade, en raison de l'absence de lubrifiant, il est normal que le roulement semble fonctionner de manière irrégulière.)
  10. Appliquez à nouveau de la graisse pour roulements CEMA.
  11. Remettre les joints en place. Cliquez ou appuyez sur les joints en caoutchouc pour les remettre correctement en place.
  12. Montez les roulements dans le support à l'aide de l'outil d'installation CEMA pour boîtiers de pédalier.
  13. Appliquez une fine couche de pâte hydrofuge CEMA sur la face extérieure du roulement.
  14. Montez les joints du support et installez la manivelle conformément aux instructions du fabricant.

Quand faut-il remplacer les roulements plutôt que les entretenir ?​

Remplacez vos roulements de pédalier si vous constatez un ou plusieurs des signes suivants :

  • Jeu axial malgré un montage correct

Dans de nombreux cas, le remplacement des roulements est plus rapide et, à long terme, plus économique que le rinçage répété de roulements fortement endommagés.

Outils et produits pour vous faciliter la vie

PRODUITPOURQUOI PRATIQUEREMARQUE

Pâte de montage CEMA

Prévention de la corrosion sur les surfaces de contact

Toujours utiliser lors du montage des axes de pédalier

CEMA Pâte protectrice hydrofuge

Protection supplémentaire contre l'humidité

À utiliser sur la partie extérieure du roulement, particulièrement utile pour la conduite sur terrain humide/boueux.

CEMA Outils d'installation pour boîtiers de pédalier

Démontage et montage corrects des roulements de pédalier

Empêche l'endommagement des roulements et des cuvettes

WD-40 ou produit anti-humidité

Service et élimination de la rouille

Ne pas utiliser comme lubrifiant final.

Graisse céramique pour roulements CEMA

Reconditionnement des roulements réparables

Pour des performances optimales de chaque roulement 

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CEMA Interlock pédaliers

Vous disposez d'un système CEMA Interlock dans un cadre pressfit ? Vous bénéficiez alors des avantages suivants :

  • Raccord vissé interne = meilleur alignement des roulements
  • Moins de risques de craquements
  • Roulements interchangeables
  • Double joint torique servant de tampon contre les infiltrations d'eau dans le cadre

Conseil d'entretien : en cas d'utilisation intensive : dévisser les coupelles, les nettoyer, mettre de la pâte neuve + inspecter les joints toriques, vérifier ou remplacer les roulements.

Conclusion : petit effort, grand bénéfice

Un pédalier ne dure pas éternellement, mais un entretien régulier permet d'allonger considérablement sa durée de vie et de continuer à profiter d'une transmission silencieuse et efficace. Planifiez votre entretien en fonction de votre utilisation (3 mois pour le VTT/gravel, 6 mois pour le vélo de course) et optez pour un service léger ou intensif en fonction du temps et de l'état.

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